• Première journée chantier participatif du samedi 30 janvier

    Compte rendu de la première intervention du samedi 30 janvier sur un muret de soutènement le long du sentier de "Carabiol à Saint Julia".

    Cette première édition des chantiers participatifs est une belle réussite, une dizaine de personnes y ont participé. Même si nous n'avons pas pu, tout à fait,  terminer le programme prévu, un beau travail a été réalisé.

     

     

    (1) état initial et végétation envahissante

    Sur la photo ci dessus, on voit l'effondrement et la végétation qui cache en partie la partie haute de la brèche.

    Au préalable à ce premier chantier, un nettoyage de la parcelle (élagage, débroussaillage) effectué par Matthias a permis de dégager la vue sur la totalité du muret de soutènement sur environ 50 mètres.

     

    Démontage et nettoyage des fondations

    (2) démontage et tri des pierres

    La première étape, consiste à démonter la portion effondrée, trier les pierres en trois catégories (grosses, moyennes, petites) et nettoyer les fondations. Une fois le sol dur retrouvé, la reconstruction peut démarrer.

    Au total une dizaine de personnes interviendront dans la matinée sur ces différentes étapes.

     

    (3) Début de la reconstruction

    Une fois arrivé à la base du mur nous avons compris la raison de l'effondrement, les pierres de fondation présentent un devers vers la parcelle (cela a facilité le glissement des pierres posées au dessus). 

    Pour repartir sur de bonnes bases nous avons du élargir la brèche jusqu'à trouver des pierres de fondation posées correctement. Le travail sur les fondations et l'élargissement de la brèche expliquent qu'il faudra près de deux demies journées supplémentaires pour arriver à bout de cette restauration (initialement, nous avions prévue une demie journée).

     

     (3) travail à mi journée

    Résultat du travail à la fin de la matinée.

     

     

    (4) vue longitudinale

    On voit le résultat du travail de débroussaillage et d'élagage en comparant avec la vue (1) . 

     

     (5) travail en fin d'après midi

    L'après midi une équipe de trois personnes a continué le travail, il fallait dégager au mieux le sentier pour une visite du centre archéologique prévue le lendemain matin.

    Il reste a monter un ou deux rangs et parachever le travail par le couronnement du muret. Ce sera l'objet de la prochaine journée ("chantier permanents pierre sèche)...

     


  • Commentaires

    1
    mr toscan-chiaramont
    Mercredi 17 Février 2016 à 11:09

    attention aux"coups de sabre".(empilement de pierres sèches).et enlever plus de terre derriere le parement exterieur pour qu 'il y est plus de drain.c'est en forgeant que l'on devient forgeron.En tout cas bravo à tous.serge Toscan-chiaramonti.paysan-murailleur.

      • Mercredi 17 Février 2016 à 14:54

        Merci pour votre commentaire et vos encouragements.

        Vous avez raison pour les "coups de sabre" et le drain mais compte tenu des contraintes, nous avons essayé de composer au mieux.

        Les coups de sabre ont été gérés au regard du respect de l'existant (gros blocs de pierre pour lesquels le croisement n'est possible qu'une fois arrivé à la hauteur supérieur du bloc).

        Concernant le drain voir le parement intérieur nous n'avions pas la possibilité d’empiéter suffisamment sur le sentier. 

        Cela se voit mal sur les photos mais le soubassement du chemin est bâti de grosses pierres (ce n'est pas un simple remblai). D'autre part la hauteur du muret étant en moyenne de 0,8 mètre, les contraintes mécaniques de pression s'avèrent assez faibles et devraient tolérer quelques écarts par rapport aux règles de construction qui s’appliquent aux constructions à pierre sèche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :