• Journées Européennes des Métiers d'Arts 2017

    Le week-end passé se sont déroulées les journées Européennes des métiers d’arts à Murviel-Lès-Montpellier.

    Depuis 2016, la compétence de murailler comme spécialité de maçon du patrimoine bâti a été inscrite dans la liste nationale des métiers d'art. Au niveau international, les muraillers grecs, français, suisses, espagnols, italiens, croates et slovènes se sont unis pour que la technique de la pierre sèche soit inscrite au label "Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco".

    Alain MathieuPhilippe Eymard et Alexandre Biard  artisans et muraillers nous ont sollicité pour animer deux ateliers dans notre commune  dans le cadre de cette manifestation Européenne sur le thème : « Savoir (-) faire du lien ». 

    Calade réalisée pendant les JEMA 2017Niche réalisée pendant les JEMA 2017

    Cette manifestation soutenue par l’équipe municipale de Murviel a permis aux personnes qui le souhaitaient de participer aux deux ateliers   :

    • Calade
    • construction d’une niche avec arc en plein cintre.

    Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, les visiteurs ont pu échanger avec les muraillers et les bénévoles d’Actom sur les différentes techniques de construction en pierre sèche et leur place dans le paysage  actuel.

    La mise en place des ateliers s'est déroulée le vendredi 31 avec l'approvisionnement en pierres adaptées aux deux ateliers, l'excavation de l’emplacement de la calade, la construction du soubassement de la niche.

     

     

     

     

    Le samedi plusieurs personnes participent aux ateliers et les deux ouvrages progressent.

     Mise en place du gabarit pour l'arc et avancement de la niche 

     

     

     

    Dimanche devant le public et Madame le Maire de Murviel, les muraillers ont procédé à l' enlèvement du gabarit. Philippe Eymard démontre la solidité de l’ouvrage en se perchant au sommet.

    La solidité de ces ouvrages réside dans la parfaite pose des pierres de l’arc (claveaux) qui doivent être soigneusement calées et bloquées grâce à la clé d’arc (clé de voute).    

     

    Juste après le retrait du gabarit, L'instant attendu des spectateurs qui se demandent comment cela tient...

     

    Il ne reste plus qu'à remplir les joints de la calade par du sable pour terminer cet ouvrage.

     

     

    La niche quand à elle  est une œuvre purement démonstrative et éphémère, elle sera démontée pour laisser place à une spirale écologique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :