• Dans les cabanes en pierre sèche

    La voûte de pierres encorbellées et inclinées vers l'extérieur a été systématiquement employée par les paysans auto-constructeurs ou par les maçons à pierre sèche des deux ou trois derniers siècles pour couvrir l'espace au moindre coût dans des édifices servant d'annexes agricoles au sein de la ferme ou dans des parcelles très éloignées de celle-ci.

    Le principe de l'encorbellement consiste à disposer les pierres d'une même assise circulaire en surplomb par rapport à celles de l'assise inférieure. Il est impératif que chaque pierre ne dépasse pas hors de son centre de gravité propre la pierre sous-jacente, de façon à ne pas basculer. Le principe de l'« inclinaison vers l'extérieur » consiste à imprimer aux pierres de chaque assise une légère inclinaison vers le bas. Chaque assise est alors bloquée horizontalement par celle du dessus, tout en s'appuyant sur la précédente. La poussée horizontale vers l'extérieur exercée par chaque assise est annulée en disposant, à l'arrière de celle-ci, une masse de matériaux jouant un rôle de butée. Pour un effet esthétique, on peut choisir des pierres bien régulières (ou les façonner d'un coup de marteau...) pour que la voûte soit la plus lisse possible. La dernière assise est coiffée soit d'une ou plusieurs dalles terminales. Aucun cintre (structure en bois pour soutenir la construction d'une voûte) n'est nécessaire ici, et la dalle terminale peut être ôtée sans provoquer l'écroulement.

    Quel que soit le type de voûte en pierre sèche, elle est elle-même revêtue soit d'une couverture de dalles ou de lauses qui en épouse la forme, soit d'un revêtement de pierres selon la technique dite de la « double peau ».

    Il n'y a pas lieu d'opposer voûte encorbellée et voûte clavée (construite sur un cintre pour un alignement parfait) ; il s'agit juste de deux techniques différentes.

    Pour plus de détails suivre ce lien.


    votre commentaire