• Bilan des activités pierre sèche

    C'est en 2014, qu'ACTOM a débuté l’activité pierre sèche sur la commune de Murviel-Les-Montpellier. Les différents chantiers réalisés depuis ont permis la restauration d’un nombre important d’ouvrages.

    Autour de cette activité sur la commune, les adhérents d’ACTOM ont aussi participé à des projets en commun avec d’autres associations (capitelles et spirale écologique)

    Au total en moins de 3 ans :

    • 9 ouvrages restaurés auxquels il faut ajouter la participation à la remise en état de deux capitelles et à la construction d'une spirale écologique.

    Un beau bilan rendu possible grâce a une synergie avec les associations Pierres d'Iris, les Muraillers Languedociens, Il était une fois Cournonsec, les collectivités ; Mairie de Murviel-Les-Montpellier, Montpellier Métropole, et le centre de formation CFPPA Montpellier Agropolis.

    Et nous pouvons encore aller plus loin grâce au développement des chantiers participatifs, auxquels tout le monde peut participer  gratuitement, quelque soit sa motivation (apprentissage de techniques, volonté de valoriser un patrimoine…).

    Dans la suite de cet article une synthèse en images avant / après  de ce bilan.

     

     

     1 / Mur de soutènement sur 10 mètres :

    Les 20 et 21 septembre 2014 à l'occasion les Journées Européennes du Patrimoine, ACTOM organise son premier stage d'initiation à la construction en pierre sèche. La restauration d'environ 10 mètres d'un muret a été menée à bien lors de cette manifestation. Les visiteurs des J.E.P. ont pu voir en direct la mise en œuvre d'un savoir faire retrouvé et modernisé.

     

     

     

    2 / Muret de soutènement chemin de Carabiol à Saint Julia :

    En janvier 2015, un chantier participatif permet la restauration d’un effondrement sur un muret de soutènement le long du sentier de "Carabiol à Saint Julia".                                                                  

    AvantAprès

     

     

     3 / réparations de deux brèches :

    De janvier à Avril 2015,  après une étude et la recherche de financement, restauration de deux brèches sur un mur de soutènement.

    ACTOM  a coordonné cette restauration sur laquelle sont intervenus des  Muraillers professionnels, les adhérents de l'association ainsi que deux équipes de jeunes du Lycée Agricole Agropolis

    De l'avis des visiteurs un superbe travail qui a redonné toute sa splendeur à un magnifique mur de soutènement qui atteint jusqu'à 3 mètres de hauteur.

     

    "Petite" brèche

     

    "Grande"" brèche

     

     

    4 / muret séparatif chemin de Carabiol à Saint Julia :

    En avril 2016 , le CFPPA Montpellier Agropolis a restauré un mur de séparation sur le sentier de Carabiol à Saint Julia.

     

     

    5 / Restauration mur de soutènement sur 10 mètres :

    En septembre 2015 deuxième stage d’initiation à la construction en pierre sèche organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Restauration d’une deuxième portion de muret de soutènement d’une parcelle communale


     

     

    6 / restauration d'un mur de soutènement et construction escalier :

    En septembre le 2016 troisième stage d’initiation à la construction en pierre sèche permet la restauration d'une brèche et la construction d’un escalier perpendiculaire sur un espace communal destiné à la biodiversité (ruche pédagogique déjà en place).

    Muret avec escalier 

     

     

    7/ Restauration de l'encorbellement d'une capitelle à Pignan :

    En Avril 2014, participation à l'encorbellement d'une capitelle à Pignan avec l'association des Muraillers Professionnels.

     

     

    8 / Téléthon  2014 une spirale écologique :

    Spirale écologique avec l'association Pierre d’Iris lors du téléthon à la LPO de Villeveyrac

     

     

    9 / Capitelle de la cresse Saint Martin à Cournonsec :

    Avril 2016, participation à la restauration d'une capitelle en pierre de Pignan. Opération organisée par l'association "Il était une fois Cournonsec".


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars à 12:18

    Bravo à vous, et bonne continuation en 2017!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :