• Mur de soutènement chemin Mas de Garenc

    Dans la continuité des chantiers de restauration d'ouvrages en pierre sèche,  les stagiaires du CFPPA Montpellier - Agropolis ont pour mission de remettre en état le mur de soutènement d'un chemin communal sur le site archéologique de Murviel-Les-Montpellier.

    Mur de soutènement chemin Mas de Garenc

    Ce mur dans son ensemble est un ouvrage de soutènement de près de 100 mètres, il présente 4 effondrements sur une portion de plus 50 mètres (photo ci-dessus).

    Très utilisé par un public varié, ce chemin permet de relier le parking situé en face du Mas de Garenc au site archéologique du Castellas. La remise en état de ce site est très attendue.

    Comme pour nos autres chantiers de restauration, l’encadrement des stages et les travaux de terrassements sont financés par Montpellier 3 M (propriétaire du chemin).

    La participation logistique de la Mairie de Murviel-Les-Montpellier, des adhérents d’Actom, des bénévoles intervenants sur les chantiers participatifs et les formations organisées in situ avec le  CFPPA Montpellier Agropolis, rendent possible une remise en état a des coûts minimes pour la collectivité et pour le profit du plus grand nombre.

    État des lieux avant travaux :

    Première portion sur la partie la partie droite de l'ouvrage (partie la moins haute), il s'agit de l'effondrement d'un muret bâti en renfort d'un mur plus ancien

     

    Seconde brèche due a une végétation envahissante dont les rejets non taillés ont poussé les pierres supérieures du mur, affaiblissant ainsi une portion sur plus de dix mètres. On constate une tentative de consolidation (entreprise par l'arrière grand-père du propriétaire actuel de la parcelle agricole)

     

    Les troisièmes et quatrièmes brèches :

    Un effondrement partiel sur une partie non visible sur cette photo et un effondrement bien plus important sur  plus de deux mètres de haut à l’endroit ou le mur fait un angle droit.

     

    Le reste du mur est envahi de lianes et de ronces qu’il faudra incinérer pour limiter leur développement. En arrière plan le site archéologique du Castellas.

    Chemin Garenc mur envahit

    Les travaux à prévoir, débroussaillage et incinération des végétaux, terrassement et approvisionnement en matériaux, reconstruction en plusieurs sessions de stages de formation.

    Le déroulé des travaux réalisés dans les articles qui suivent...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :