-
Chemin Mas de Garenc préparation deuxième stage CFPPA
Dans les articles précédents vous avez pu constater les dégâts occasionnés aux ouvrages en pierre sèche par la végétation qui, depuis des décennies, n’est plus entretenue.
Sur la photo de gauche aperçu de la végétation dans et au pied du mur. Sur la photo de droite, le chemin quasiment fermé par les arbres et arbustes
La « déprise » et les modes de travail agricole depuis la mécanisation expliquent en grande partie la fermeture des espaces ruraux. La végétation (et pas toujours celle qu’on voudrait) gagne du terrain. Le travail réalisé sur la végétation par les bénévoles, participe de la lutte pour une reconquête des espaces ruraux et leur valorisation paysagère.
Dans cet article, les bénévoles rétablissent un cheminement agréable pour tous (promeneurs, randonneurs, VTT, visiteurs du site archéologique…) et préparent le deuxième stage du CFPPA Montpellier Agropolis.
L’ensemble du chantier dégagé de sa gangue végétale. Cela fait du changement comparé aux photos prises avant le travail de débroussaillage .
L'espace débroussaillé, certains arbres sont conservés pour l'ombrage et élagués pour un meilleur développement
Avant intervention de débroussaillage
L’incinération des végétaux coupés et le brûlage sur pied n’est autorisé que pour les exploitants agricoles ou leurs ayant droit en tant qu’outil de gestion des espaces. Il est interdit toute l’année pour les autres usagers.
Cette activité est réglementée pour chaque départements, consulter le site de la préfecture de l’Hérault pour plus de détails.
Brûlage des ronces et de la salsepareille le long du mur
L’équipe de bénévoles collecte les végétaux élagués pour alimenter le brûlage des ronces.
Photo prise à la fin des travaux d’élagage depuis le départ du mur. La vision sur la totalité du mur est rétablie. Il fera un ensemble magnifique depuis la route venant du site archéologique.
Dans le prochain article, avec le deuxième stage du CFPPA Agropolis nous espérons en finir avec ce chantier…
-
Commentaires