Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première journée chantier participatif du samedi 30 janvier

 

(1) état initial et végétation envahissante

Sur la photo ci dessus, on voit l'effondrement et la végétation qui cache en partie la partie haute de la brèche.

Au préalable à ce premier chantier, un nettoyage de la parcelle (élagage, débroussaillage) effectué par Matthias a permis de dégager la vue sur la totalité du muret de soutènement sur environ 50 mètres.

 

Démontage et nettoyage des fondations

(2) démontage et tri des pierres

La première étape, consiste à démonter la portion effondrée, trier les pierres en trois catégories (grosses, moyennes, petites) et nettoyer les fondations. Une fois le sol dur retrouvé, la reconstruction peut démarrer.

Au total une dizaine de personnes interviendront dans la matinée sur ces différentes étapes.

 

(3) Début de la reconstruction

Une fois arrivé à la base du mur nous avons compris la raison de l'effondrement, les pierres de fondation présentent un devers vers la parcelle (cela a facilité le glissement des pierres posées au dessus). 

Pour repartir sur de bonnes bases nous avons du élargir la brèche jusqu'à trouver des pierres de fondation posées correctement. Le travail sur les fondations et l'élargissement de la brèche expliquent qu'il faudra près de deux demies journées supplémentaires pour arriver à bout de cette restauration (initialement, nous avions prévue une demie journée).

 

 (3) travail à mi journée

Résultat du travail à la fin de la matinée.

 

 

(4) vue longitudinale

On voit le résultat du travail de débroussaillage et d'élagage en comparant avec la vue (1) . 

 

 (5) travail en fin d'après midi

L'après midi une équipe de trois personnes a continué le travail, il fallait dégager au mieux le sentier pour une visite du centre archéologique prévue le lendemain matin.

Il reste a monter un ou deux rangs et parachever le travail par le couronnement du muret. Ce sera l'objet de la prochaine journée ("chantier permanents pierre sèche)...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
attention aux"coups de sabre".(empilement de pierres sèches).et enlever plus de terre derriere le parement exterieur pour qu 'il y est plus de drain.c'est en forgeant que l'on devient forgeron.En tout cas bravo à tous.serge Toscan-chiaramonti.paysan-murailleur.
Répondre