les 17 et 18 Septembre 2016, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, L’association ACTOM organise, pour la troisième année, un stage d’initiation à la construction en pierres sèches.
Ce stage se déroule durant les Journées Européennes du Patrimoine à Murviel Les Montpellier à proximité du site archéologique du Castellas.
Cette initiation permet de comprendre les bases de la construction des ouvrages bâtis « à pierre sèche » (c'est-à-dire sans liant). Ces ouvrages constituent une identité forte de nos paysages Méditerranéen.
Après un exposé sur les « règles de l’art » de la construction en pierres sèches, les stagiaires participent à la restauration d’un muret communal d’une hauteur d’environ un mètre, ainsi que la construction d'un escalier.
Cette pratique « in situ » permet de mettre immédiatement en application les notions apprises et donne la satisfaction de participer à la restauration d'un patrimoine commun.
La formation est encadrée par des professionnels murailler (enseignant et spécialiste de la construction à pierres sèches), le nombre de places étant limitées, l’inscription est obligatoire et une participation est demandée aux stagiaires.
Inscription et renseignement : actom.murviel@gmail.com
Stage 2015