• Mur de soutènement MMM accord pour la restauration

    ACTOM est particulièrement fière d’informer tous les amoureux du patrimoine, que des travaux de restauration de murs de soutènement en pierres sèches vont être menés sur le site archéologique du Castellas.

    Ces travaux concernent une parcelle dont le propriétaire est la collectivité Territoriale Montpellier Méditerranée Métropole (MMM). Ce terrain fait partie d'un ensemble foncier acquis par la collectivité pour protéger le site archéologique du Castellas.

    Le mur de soutènement dans sa partie la plus haute

     

    Si ACTOM est à l'origine de ce projet, il a été rendu possible grâce à Isabelle Touzard , Maire de Murviel-Les-Montpellier qui l'a porté auprès des services compétents de MMM. 

    L'association va piloter les différents intervenants pour assurer une réception des travaux début mars 2015. La restauration sera menée par Alain Mathieu et Alexandre Biard, artisans spécialisés dans la construction en pierre sèche. Les adhérents de l'association ACTOM participeront aux travaux préparatoires et au montage des murs.

    La subvention obtenue de la collectivité MMM était indispensable pour garantir une restauration durable effectuée dans les règles de l'art.

     

    Retour en 2014 :

    En décembre 2014, un technicien de Montpellier Agglomération (devenue depuis Montpellier Méditerranée Métropole) s'est déplacé sur le site. Il a constaté l'état du mur et le danger qu'il fait courir au public visitant le Castellas.

    L'état des lieux a permis de se rendre compte de la valeur patrimoniale et paysagère de cet ensemble, aussi, la décision de financer la restauration a été prise rapidement.

    Pour notre association, il n'est pas question de s'arrêter là, une réflexion sur la valorisation globale du Castellas est déjà enclenchée et sera poursuivie durant l'année 2015.  ACTOM amène ainsi sa "pierre" au grand projet de valorisation de l'ensemble du site archéologique souhaité par MMM .  

     

    État des lieux :

    Situé tout proche du Forum, le mur de soutènement de la parcelle forme un angle droit, la partie ouest est bordée d'un mur d'environ 25 mètres sur 1,7m de haut, la partie sud et soutenue par un magnifique mur de 35 m de long sur 3 m de haut.  Ces deux murs présentent chacun une brèche.

    La première s'est effondrée lors des événements climatiques de septembre / octobre dernier. Les pluies diluviennes ont entrainées l'effondrement d'une portion du mur sur le sentier. On peut voir sur la photo suivante que l'effondrement c'est produit à partir d'un "coup de sabre" trop prononcé.

    Brèche effondrée sur le sentier

     

    La seconde brèche est plus ancienne, l'effondrement s'est produit il y a déjà quelques années sur une parcelle cultivée. Il n'y a pas de passage du public mais la hauteur et la longueur de ce mur en font un ouvrage remarqué depuis le chemin qui mène au centre monumental.   

     

     Brèche sur la partie sud

     

    Nous vous invitons à venir consulter le blog régulièrement pour voir l'avancement des travaux.

    Si vous souhaitez nous aider et vous initier à la construction en pierre sèche, vous pouvez utiliser le formulaire "Contact" pour nous joindre.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :